Notre mission, notre histoire pour améliorer l'expérience client de tous les acteurs de l'industrie du transport et de la logistique

Des valeurs qui guident notre parcours entrepreneurial

Chez EasyShipping, nous sommes fiers de notre parcours entrepreneurial et des valeurs qui nous ont conduit à participer activement au changement de l’industrie du fret. Fondée en 2020 par Saïdou Diallo et Nemine Ali Yachroutu, notre plateforme a pour mission de simplifier le processus d’expédition en favorisant la réduction de l’impact environnemental de la logistique et du transport tout en permettant les échanges directs entre :  

  • les expéditeurs : affréteurs, commissionnaires de transport, entreprises en direct (chargeurs)
  • les transporteurs routiers de marchandises 

L'expertise du secteur au cœur de notre conception

Saïdou Diallo, l’un des fondateurs d’EasyShipping, possède une expérience solide de 18 années dans le secteur du transport et de la logistique. Avant de créer notre plateforme, Saïdou a travaillé en tant que transporteur routier de marchandises et agent d’exploitation. Il a pu vivre de près les défis et les contraintes auxquels sont confrontés les acteurs de l’industrie.

Un autre pilier de notre succès repose sur l’expertise technique de Nemine Ali Yachroutu, co-fondateur d’EasyShipping. Certifié en Python et spécialiste de la cybersécurité, Nemine a apporté au projet une compétence clé en matière de développement informatique. Avec une formation solide en langages de programmation tels que Python, Javascript, Bash, HTML, CSS, SQL, REACT, REACT Native, Golang et une maîtrise des outils et frameworks tels que Django, Sass et Git, Nemine a permis de donner vie à notre vision d’une plateforme d’expédition intuitive et efficace. Le savoir-faire technique de Nemine a été particulièrement précieux dans la mise en place de notre plateforme EasyShipping. 

Dessin d'un chauffeur pour EasyShipping

En effet, contrairement à nombre d’autres startups, nous avons choisi de développer notre plateforme en interne plutôt que de faire appel à un prestataire externe. Ce choix stratégique nous permet de maîtriser parfaitement notre produit et d’assurer sa constante évolution selon les retours de nos utilisateurs et les besoins changeants du secteur. Cela a également un impact direct sur notre capacité à résoudre rapidement d’éventuels problèmes techniques et à garantir une expérience utilisateur optimale. Ce développement interne est un gage d’agilité et de qualité, deux aspects fondamentaux pour EasyShipping.

Dessin de l'application mobile EasyShipping

Simplifier l'expédition grâce à l'innovation technologique

Nous croyons fermement que l’innovation et la technologie peuvent apporter des améliorations significatives dans le domaine de l’affrètement. En repensant les modèles traditionnels et en proposant une approche plus directe, nous contribuons à créer une expérience d’expédition plus efficace et plus économique pour nos utilisateurs.

Une plateforme intuitive pour les expéditeurs

Notre plateforme intuitive permet aux expéditeurs de soumettre facilement leurs demandes de transport et de choisir parmi une vaste base de transporteurs qualifiés. Fini les procédures complexes, avec EasyShipping, l’expédition devient simple et rapide.

Image d'un préparateur de commande au travail

Un outil pour augmenter les opportunités pour les transporteurs

Parallèlement, nous offrons aux transporteurs la possibilité d’accéder à un flux constant de demandes d’expédition, leur permettant ainsi de maximiser leur capacité de transport et d’optimiser leurs revenus. Grâce à notre système de suivi en temps réel, les transporteurs ont une visibilité totale sur l’état des livraisons, favorisant ainsi une communication transparente avec les expéditeurs et les destinataires.

Une approche adaptée aux défis du secteur du transport et de la logistique

Notre approche vise à faciliter les échanges et à créer des opportunités pour les expéditeurs et les transporteurs. Nous sommes conscients des défis et des contraintes du secteur du fret, et c’est pourquoi nous nous efforçons de fournir une solution adaptée qui répond aux besoins de nos utilisateurs qu’ils soient expéditeurs ou transporteurs.

préparateur de commande

Génération d'étiquettes pour une traçabilité optimale et un suivi en temps réel de la marchandise

La traçabilité de la marchandise est au cœur des préoccupations des expéditeurs et transporteurs. Pour cette raison, EasyShipping met à disposition un système d’étiquetage sophistiqué. Notre plateforme génère automatiquement des étiquettes à coller sur vos colis. Ces étiquettes contiennent un QR code qui permet un suivi en temps réel de la marchandise. Ainsi, l’expéditeur, le transporteur et le destinataire peuvent, à tout moment, connaître l’emplacement précis du colis. Cette technologie assure une traçabilité optimale des marchandises et contribue à la sérénité des parties prenantes.

Gestion du personnel de livraison

La gestion du personnel de livraison est souvent une tâche complexe et chronophage pour les entreprises de logistique. EasyShipping propose une solution simplifiée pour optimiser cette gestion. Notre plateforme facilite la gestion des documents du personnel (permis de conduire, certificat ADR, FIMO, FCO, CACES…) ainsi que la coordination entre les différents acteurs de la chaîne logistique en assurant un suivi précis du personnel de livraison. Cette fonctionnalité vous aide à gérer efficacement les différents utilisateurs des véhicules, les plannings, à évaluer la performance des livreurs et à améliorer le flux de travail de l’ensemble des équipes. 

Gestion de flotte pour maximiser l'efficacité

EasyShipping propose également une fonctionnalité de gestion de flotte. Cet outil permet de suivre en temps réel l’état de votre flotte de véhicules, leur position géographique ainsi que leur disponibilité. Il permet également de centraliser les documents du type carte grise, contrôle technique, assurance… De plus, nous avons intégré directement dans l’application plusieurs GPS, vous pouvez ainsi planifier efficacement vos itinéraires, en tenant compte des facteurs tels que le trafic routier et les conditions météorologiques. Cette gestion centralisée contribue à une meilleure allocation de vos ressources, réduit les temps d’arrêt et améliore l’efficacité opérationnelle.

Dématérialisation des documents : pour une logistique plus efficace et qui impacte moins l'environnement

Enfin, soucieux de l’impact environnemental de l’industrie du fret, EasyShipping s’engage pour une démarche plus respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi nous proposons une fonctionnalité de dématérialisation des documents. Cette option vous permet de générer vos bons de livraison, d’y télécharger les factures de vos marchandises, de récupérer vos preuves de livraison (POD) et autres documents importants de manière numérique instantanément. Ce système réduit non seulement la consommation de papier, mais simplifie aussi le stockage et la recherche des documents. Plus besoin de chercher une POD perdue au fond d’un tiroir, avec EasyShipping, vos documents sont en sécurité et accessibles en quelques clics.

Des engagements forts vis à vis de la réduction de l'impact environnemental du secteur

Nous sommes également très impliqués dans les démarches de transition écologique du secteur de la logistique et du transport et parce qu’un petit paragraphe ne suffit pas pour vous expliquer nos engagements, nous y avons dédié une page entière. 

Rejoignez EasyShipping dès maintenant et bénéficiez d’une plateforme conçue par des experts du secteur qui comprennent vos défis et vos objectifs. Ensemble, nous pouvons transformer l’industrie du fret et créer un avenir plus performant et plus rentable pour tous les acteurs impliqués.

L'équipe

Saïdou Diallo

Co-Fondateur et CEO

Nemine Ali Yachroutu

Co-Fondateur et CTO

Amalia Maturana Martinez

Développeuse

Marion Trevet

Traffic Manager